Tartelettes melon – chocolat
Le chocolat s’accorde avec de nombreux fruits comme la cerise, la framboise ou la fraise, mais aussi le melon. Ce beau fruit rond à la chair juteuse et sucrée peut parfaitement trouver sa place dans un dessert. Découvrez toutes les astuces pour réussir votre tartelette choco – melon !
Bien choisir son melon
Pour faire de belles tartelettes, encore faut-il de bons ingrédients. Privilégiez ainsi du chocolat à pâtisser de qualité et un beau fruit. Pour choisir le melon qui sera le plus sucré, le plus juteux et mûr à point, chacun a sa technique. Mais si vous hésitez, vous pouvez essayer l’une de ces méthodes :
- soupeser le melon : plus il est gorgé de sucre, plus il est lourd ;
- sentir son parfum : s’il est mûr, il aura un parfum alléchant ;
- observer le pédoncule : il doit se détacher tout seul ;
- presser l’écorce : elle doit être souple.
Une pâte sucrée
La base de votre tartelette, c’est la pâte. Vous pouvez la choisir brisée, feuilletée ou encore sucrée. Vous êtes pressé ? Vous n’aimez pas passer du temps en cuisine ? Optez pour un rouleau tout prêt acheté en supermarché. Mais vous pouvez aussi la faire vous-même. Fouettez tout d’abord du beurre pommade avec du sucre glace. Ajoutez ensuite de la poudre d’amandes puis un œuf, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez ensuite la farine et une pincée de sel. Émiettez l’ensemble entre les doigts et étalez cette pâte uniformément. Placez finalement les plats au frais au moins une heure, avant de les cuire 20 min à 180 °C.
Une belle ganache au chocolat
Le deuxième élément phare de votre dessert, c’est la ganache au chocolat. Faites bouillir de la crème liquide dans une casserole. Hors du feu, ajoutez le chocolat grossièrement concassé et remuez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une consistance lisse et brillante. Pour un meilleur résultat, commandez vos ingrédients chez un chocolatier en ligne. Versez ensuite la ganache sur les fonds de tartes et disposez-y de fines tranches de melon pelé et épépiné. Placez l’ensemble au frais jusqu’au moment de servir.
Quelques idées pour twister vos tartelettes
Pour apporter un peu plus d’originalité à vos tartelettes, vous pouvez les saupoudrer d’un peu de noix de coco. Vous pouvez opter également pour des zestes de citron vert dans la pâte sucrée. Vous pouvez aussi faire des billes de melon à la cuillère parisienne, billes que vous ferez confire dans du sirop d’agave.
Pour réussir vos tartelettes melon – choco, il vous faut un beau melon mûr à point et bien parfumé. Optez pour une pâte sucrée faite maison et une ganache réalisée avec un chocolat de qualité. Ainsi, vous ne pourrez pas rater ce dessert frais et gourmand !