Recette de confiture de melon
Pour les moments du goûter, réalisez une délicieuse recette de confiture de melon à l’ancienne. Comment la préparer ? De quelle manière faire une véritable confiture grand-mère maison ? Retrouvez les réponses ici.
Sommaire
Les ingrédients
Pour réaliser la recette de confiture de melon, les ingrédients seront basés pour 1 kg de chair de melon.
Il faudra donc des melons qui donneront 1 kg de chair une fois épluchés. Comment les choisir ? Ils sont bien lourds et bien charnus. Les petites craquelures sur la tête par exemple prouvent qu’ils sont bien sucrés.
A lire : Comment choisir un melon ?
Il faut aussi un citron vert entier car on va utiliser le zeste, mais aussi la chair ; et le jus de 2 citrons verts. Et enfin, 500 g de sucre cristallisé.
Préparation du matériel, des ustensiles et des pots
Avant de présenter la préparation de la recette, quelques matériels seront nécessaires : un chaudron, une louche, une écumoire et une cuillère en bois nécessaire pour remuer la confiture tout au long de la cuisson.
Mettez également de côté une grande cuillère, une petite coupelle – à mettre dans le réfrigérateur – et un entonnoir pour la mise en pot. Les pots doivent être bien propres et secs. 3 à 4 pots de 300 g suffiront pour 1 kg de chair de melon.
La recette
Pour commencer la recette de confiture de melon, lavez bien les melons, enlevez la pastille et coupez chaque melon en 2 pour évider les graines avec une cuillère. Coupez-les ensuite en gros quartiers. Retirez la peau convenablement en s’assurant qu’il ne reste plus de vert sur la chair. Puis coupez les quartiers de melon en petits morceaux.
Mettez le tout dans un saladier et râpez-y le zeste (partie verte) et le ziste (partie blanche) du citron vert. Versez aussi le sucre et le jus de citron.
Remuez le tout délicatement afin que le zeste, le jus et le sucre imprègnent bien les melons. Une fois le tout bien mélangé, recouvrez d’un linge et laissez macérer la préparation au moins 1h.
Pendant ce temps, pelez à vif le citron qui a été zesté à l’aide d’un couteau pour récupérer la chair et enlevez toutes les petites parties blanches. On mettra les morceaux de chairs dans le chaudron durant la cuisson.
Transvasez les melons macérés dans le chaudron avec les chairs de citron. Mettez un feu vif jusqu’à la première ébullition et mélangez bien. Vous verrez une mousse se former à l’ébullition, c’est ce qu’on appelle l’écume. Enlevez-le avec l’écumoire. Après 25 minutes, c’est la fin de cuisson. Retirez le chaudron de confiture du feu.
Testez la cuisson pour savoir si la confiture est cuite. Avec la soucoupe mise tout à l’heure au congélateur, mettez-y un peu de confiture dessus. Si elle ne coule quasiment plus, cela veut dire qu’elle est cuite.
Pour la mise en pot, utilisez l’entonnoir. Ne remplissez pas les pots à ras bord, laissez 3 ou 4mm. Serrez correctement le couvercle et retournez le pot pendant au moins 1h avant de consommer.
La confiture se conserve au sec et à l’abri de la lumière. Vous aurez 1 mois pour consommer cette recette de confiture de melon.