Comment choisir un melon ?
Choisir un melon ?
Le taux de sucre des Melons charentais de nos Régions est garanti par les producteurs (10% minimum).Cependant on hésite toujours lorsqu’il s’agit de choisir le melon idéal : on espère qu’il soit gorgé de soleil et fondant à souhait. Certains palpent, d’autres soupèsent, sentent ou encore comparent la couleur des écorces… Existe-t-il des astuces permettant de juger de façon infaillible de la qualité d’un melon ? Le point tout de suite.
Préférer un melon charentais jaune de nos régions
En optant pour des melons charentais ‘jaunes’ produits en France (Centre-Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest), vous privilégiez les circuits courts et la qualité gustative des produits. Vous soutenez aussi l’économie locale et limitez l’invasion des melons charentais espagnols et marocains ‘verts’ dont la qualité n’est pas garantie. Pour ces derniers, question saveur, c’est souvent au petit bonheur la chance.
Concernant le melon charentais jaune. La Section Interprofessionnelle de Première Mise en Marché (SIPMM), en lien avec les producteurs français, vous donne quelques astuces pour bien le choisir :
- à taille égale, un melon parfaitement mûr est plus dense,
- l’écorce doit être souple,
- le pédicule sur le dessus du melon doit être légèrement décollé avec une craquelure qui apparaît autour,
- les sillons de la robe doivent être bien marqués
- et le parfum très agréable.
Grâce à la diversité des bassins de production et des cultures (melons de plein champ, sous abris, sous chenilles…), ces melons français de qualité sont présents sur les étals de début mai à octobre.
Les melons Label Rouge de type variétal Cantaloup Charentais jaunes vous garantissent quant à eux une teneur en sucre d’au moins 12°B (ou Brix). Également délicieux, les melons avec une Indication Géographique Protégée : melons de la Guadeloupe, du Quercy et du Haut-Poitou.
*Cette échelle est utilisée pour la mesure de saccharose dans les fruits, les confitures…