Comment choisir un melon jaune ?
Parmi les nombreux fruits disponibles, le melon est un fruit que vous appréciez particulièrement ? Vous avez l’embarras du choix : melon Galia, melon vert, melon Charentais brodé et melon jaune. Si c’est cette dernière que souhaitez goûter, découvrez ci-après comment choisir un melon jaune.
Sommaire
Les caractéristiques du melon jaune
Avant de choisir un melon jaune, vous devez connaître ses caractéristiques. Il s’agit d’un fruit qui possède un diamètre variant entre 10 et 13 cm. Il peut se présenter sous forme d’ovale allongé, comme un ballon de football américain.
Le melon jaune est aussi connu sous l’appellation melon des Canaries. Du point de vue botanique, il s’appelle Cucumis melo. Le melon jaune appartient à la famille des Cucurbitaceae et désigne une variété de sucrée de melon musqué.
Le melon jaune est apprécié pour sa chair à la fois sucrée et juteuse. Grâce aux fibres contenues dans ce fruit, vous pouvez réguler le fonctionnement de l’appareil digestif. Le fruit jaune renferme également des vitamines C et des antioxydants.
A lire : Recette de confiture de melon
Le mode de conservation du melon jaune
Le choix du melon jaune repose également sur le mode de conservation que vous avez sélectionné. Dans le cas d’un melon jaune qui n’est pas encore mûr, il est préférable de le conserver au réfrigérateur à une température ambiante. Par contre, si vous avez acheté un melon jaune déjà mature, utilisez un film alimentaire pour le conserver. En choisissant cette dernière option, pensez à consommer le melon jaune quelques jours après son achat.
Le mode de culture du melon jaune
La culture du melon jaune varie d’un endroit à un autre. Quoi qu’il en soit, vous avez besoin de semis pour cultiver le melon jaune. En moyenne, les plants doivent avoir une taille de 15 pouces de diamètre. Afin de garantir la croissance de votre melon jaune, évitez de placer vos plantes dans un endroit ensoleillé.
Tenir des critères de sélection du melon jaune
Pour choisir un melon jaune, tenez avant tout compte de son poids. Un melon jaune mûr est lourd. Plus un melon a un poids important, plus il est sucré et délicieux. En cas de doute entre deux melons jaunes, n’hésitez pas à les soupeser. Privilégiez toujours celui qui est plus lourd.
Un autre moyen de choisir un melon jaune est de vérifier la souplesse de son écorce. Pour ce faire, prenez le fruit dans vos mains et appuyez-le avec vos deux pouces. Si la peau du fruit bouge, le melon jaune est bien mûr. Toutefois, l’écorce ne doit pas être molle. Par contre, si l’écorce du melon jaune est ferme, il n’est pas encore mûr. Choisissez donc un melon jaune ni trop dur ni trop mou, à savoir un fruit souple.
Pour trouver le bon melon jaune, pensez entre autres à vérifier la présence de craquelure. Commencez par jeter un œil sur le pécou ou la queue qui se trouve au bout du melon. En général, la craquelure doit apparaître avant que le pédoncule ne tombe. Cependant, il est possible que cette partie du melon jaune tombe, mais qu’il y ait tout de même des craquelures au niveau de votre melon jaune.
Un melon jaune mûr possède également une peau de couleur jaune foncé et bien fripée. Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, vous êtes devant un fruit qui n’arrive pas encore à maturité.
Voilà en quelques mots comment choisir un melon jaune. Des critères tels que le poids, la souplesse de l’écorce, la présence de craquelure sont à prendre en compte. Avant de commencer, n’oubliez pas de vous renseigner sur le fruit afin de ne pas vous tremper. N’oubliez pas non plus de tenir compte de son mode de conservation.