Les bienfaits du melon
Connaître les bienfaits du melon
Subtilement sucré mais peu calorique, le melon est un légume bourré d’atouts. Et oui c’est un légume (famille des cucurbitacées), qui se déguste à tout moment de la journée sans risque de prendre du poids (35 kcal/100 g) : petit-déjeuner, apéro, entrée, accompagnement de viande, dessert… Avec une teneur en eau de 90%, le melon est un légume très désaltérant incontournable de nos tablées estivales.
Retrouvez ci-dessous quelques-uns des autres bienfaits de ce légume savoureux. Il est bon pour la ligne.
Propriétés antioxydantes du melon
Particulièrement riche en béta-carotène ou pro-vitamine A, le melon contribue à limiter les risques de cancers.
Transformée dans l’intestin en vitamine A, le béta-carotène possède des propriétés antioxydantes.*
Le melon est donc efficace contre le vieillissement et certaines maladies dont le cancer. 100 g de melon contribuent à couvrir la moitié de l’apport quotidien conseillé en vitamine A par l’ANSES (800 µg pour l’homme et 600 µg pour la femme).
La vitamine A, essentielle pour la croissance et le développement des cellules, est également importante pour la vision et le système immunitaire. Elle protège aussi contre l’arthrite inflammatoire.
*capacité à absorber les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules
Un légume riche en vitamines, minéraux et fibres
Le melon apporte en bonne quantité des vitamines C (28 mg/100 g). Ces vitamines sont nécessaires pour se défendre contre les infections et les substances cancérigènes, protéger la paroi des vaisseaux sanguins, cicatriser ou encore assimiler le fer.
Le melon contient aussi des vitamines B9 ou folates. (environ 25 µg/100g selon la variété – table Ciqual) Très utiles pour le système nerveux, le système immunitaire ou encore le renouvellement de la peau. Les folates ou acide folique ont aussi un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
Comme tous les légumes (et les fruits), le melon est riche en fibres solubles et oligo-éléments (potassium notamment mais aussi calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, zinc…) sa consommation participe à lutter contre les maladies cardio-vasculaires qui tuent près de 200 000 personnes chaque année en France.
La forte teneur en potassium du melon permet de contrebalancer les effets d’une alimentation trop riche en sodium (hypertension) ; il contribue à éliminer la rétention d’eau dans les tissus (diurèse).
Bref, régalez-vous et faites le plein de vitamines en été avec ce légume parfumé incontournable qui s’accommode de toutes les façons.