Melon au Porto
Melon Porto
Impossible d’échapper, la saison venue, à cette fameuse tradition gastronomique du melon au porto (et tant mieux) dont on ignore l’origine.
Il faut dire que le légume le plus rafraîchissant de l’été (avec la pastèque) combine les atouts. Gorgé d’eau mais sucré, cet ingrédient estival incontournable aux arômes incomparables est diététique, très désaltérant et s’accommode à toutes les sauces, notamment au porto. Le jambon cru se marie très bien aussi avec le melon, une association culinaire qui remonterait à la Grèce Antique (Hippocrate, Galien…). Jugés nocifs pour la santé, les aliments humides et froids tels que le melon, étaient généralement accompagnés d’aliments secs et/ou chauds comme le jambon ou la viande.
Toujours est-il que de la traditionnelle recette du melon en coque au porto à la soupe de melon et espuma de porto, en passant par les billes de melon au caramel de porto, les boules de melon au jambon italien et réduction de porto, les fleurs de melon avec émulsion de jambon de Parme, le carpaccio de melon au vinaigre de porto, la mousse de melon, le sorbet de melon, les brochettes de melon au sirop de porto, le melon grillé, le gaspacho de melon, etc., il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.
Pour sortir des sentiers battus et régaler vos convives, je vous propose tout de suite une recette originale de melon au porto inspirée, forcément, du Portugal ; n’oublions pas que la région de production du Porto depuis l’antiquité est le Douro, avec 3 grands crus : Baixa Corgo, Cima Corgo et Douro Supérior. Quant au choix du melon, vous n’avez que l’embarras, selon le Catalogue européen des espèces et variétés, il y en a plus de 950 !
Soupe de melon, espuma de porto et brochettes jambon de Parme.
Ma recette melon au Porto
Ingrédients :
soupe : 2 melons bien mûrs, gingembre frais râpé et miel toutes fleurs (selon votre goût), sel
espuma ou mousse : 20 cl de crème entière, 3 cs de porto
brochette : jambon de Parme, feta, billes de melon et pastèque
Popote :
Coupez en dés les melons. Mixez-les dans un blender avec le miel et un peu de sel. Rajoutez au besoin un peu d’eau pour obtenir la consistance souhaitée puis le gingembre. Réservez au froid.
Mettez dans votre siphon à gaz la crème bien fraîche et le porto. Vous pouvez également réaliser cette espuma sans siphon, simplement avec un batteur électrique. Il faut que la crème soit bien froide pour pouvoir la monter en chantilly. Réservez ensuite 2 h minimum au frigo.
Alternez sur vos brochettes les billes de melon et pastèque, la feta, le jambon…
Dressage :
Tout est ensuite affaire de créativité. Amusez-vous et surtout régalez-vous !