Saison melon : quand en manger ?
Parmi les nombreux fruits disponibles sur le marché, le melon est l’un des préférés des Français, surtout en été. De plus, vous pouvez très bien le manger en guise d’entrée et de dessert. Mais, quand manger ce fruit ? Découvrez ci-après la saison du melon.
Sommaire
La meilleure saison pour manger du melon
La saison du melon se situe entre le mois de juin et le mois d’octobre. Il s’agit d’un fruit riche en eau. Ce qui le rend particulièrement rafraîchissant, riche en vitamines et en minéraux, notamment le potassium et la vitamine B9. Le melon est aussi bénéfique pour la santé du fait qu’il est moins calorique.
Les différentes variétés de melon
Lors de la saison de melon, vous avez l’embarras du choix en termes de variétés. Il y a par exemple le Cantaloup charentais qui est à la fois sucré, juteux et parfumé. Vous pouvez aussi rencontrer des melons charentais dits brodés qui possèdent une peau avec un réseau de lignes.
Un autre type de melon disponible sur le marché est le melon Galia. Ce dernier est facile à reconnaître grâce à son écorce brodée avec une légère touche d’orangée à maturité. Il est aussi très parfumé et dispose d’une chair vert pâle.
Il y a également le melon serpent qui est aussi connu sous l’appellation de concombre arménien du fait que sa saveur se rapproche un peu du concombre. Il peut mesurer jusqu’à 1 m de long. Si vous préférez des fruits à la fois charnus et sucrés, optez pour le melon d’hiver qui peut être de couleur jaune ou verte.
Pour trouver le bon melon, référez-vous à son poids. Un melon qui pèse lourd est bien sucré. Vous pouvez également connaître que ce fruit est mûr lorsque sa queue commence à se décoller. Un melon mature possède aussi un parfum sucré.
Le mode de conservation du melon
Au cours de la saison du melon, vous pouvez être amené à en conserver quelques-uns si vous n’arrivez pas à les manger tous. À la base, la durée de conservation de ce fruit est de 6 jours au maximum, à condition de mettre le melon dans une cave, une pièce fraîche ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous optez pour cette dernière option, vous devez sortir le fruit 1 heure avant dégustation.
Quel que soit le moyen de conservation de melon que vous avez sélectionné, veillez à mettre le fruit dans un film alimentaire, à l’emballer ou à le mettre dans un sac en papier. Il est également possible de congeler le melon en le découpant en petites boules ou en dés et en le mettant dans un sachet ou une boîte hermétique.
Bref, c’est à partir du mois de juin jusqu’au mois d’octobre qu’est la saison du melon. C’est un fruit disponible en plusieurs variétés : melon Galia, melon hiver, melon serpent, etc. Sachez qu’il peut être conservé au bout de six jours au maximum. Les options de conservation sont nombreuses : réfrigérateur, congélateur, cuve, pièce fraîche, etc.
A lire : Comment faire mûrir un melon ?